Christian WOLFF

© DR

Natif de Nice, Christian Wolff, vit principalement aux États-Unis depuis 1941. Il a étudié le piano avec Grete Sultan et, brièvement, la composition avec John Cage. Bien qu'autodidacte en tant que compositeur, l'association avec John Cage, Morton Feldman, David Tudor, Earle Brown, Frederic Rzewski et Cornelius Cardew a été importante pour lui. Une caractéristique particulière de sa musique a été de permettre aux interprètes divers degrés de liberté et d'interaction au moment même de l'exécution.

Sa musique est éditée par C.F. Peters, New York, et une bonne partie a été enregistrée. Un certain nombre de pièces ont été utilisées par Merce Cunningham et la Cunningham Dance Company, à partir de 1953.

Wolff a également été actif en tant qu'interprète et improvisateur avec - entre autres - Takehisa Kosugi, Steve Lacey, Keith Rowe, William Winant, Kui Dong, Larry Polansky et le groupe AMM.

Ses écrits sur la musique, jusqu'en 1998, sont rassemblés dans le livre Cues: writings and conversations, publié par MusikTexte, Cologne. Il a reçu des prix et des subventions de l'Académie américaine et de l'Institut national des arts et des lettres, du DAAD Berlin, du Conseil culturel asiatique, de la Fromm Foundation, de la Foundation for Contemporary Performance Arts (le prix John Cage pour la musique) et de la Fondation Mellon. Il est membre de l'Akademie der Kuenste à Berlin et a reçu un doctorat honorifique en Arts du California Institute of the Arts. Formé académiquement à Harvard en tant que classique, Wolff a enseigné les classiques à Harvard et de 1971 à 1999 a été professeur de classiques et de musique au Dartmouth College.

" Mountain Messengers "

Pour piano et orchestre

Ed. Peters

SÉLECTION 2022

solo piano, fl (+ picc), ob, E.h., b. cl, bsn, 2 hn, tpt, tbn, timp, 6.6.4.3.2

31’

> Commande : Basel Sinfonietta

> Création : 24/01/2021 - Nicolas Hodges, Basel Sinfonietta, dir. Ilan Volkov.

Le titre fait référence à un journal d'une petite ville du nord de la Californie qui a été sauvé au dernier moment afin que la communauté puisse continuer à avoir un moyen de communication publique. La musique a été écrite pour le pianiste Nicolas Hodges et Ilan Volkov, tous deux parmi les meilleurs interprètes de ma musique. La pièce se divise en deux grandes parties, chacune avec sa collection de mes morceaux de matière habituels, plus ou moins discontinus. Le matériau est inventé, mais utilise parfois aussi des morceaux de musique d'autrui (par exemple Bach, des chansons folkloriques), pas nécessairement reconnaissables. Il existe également des sections "ouvertes", avec des choix libres pour les interprètes et le chef d'orchestre. À la fin, tous les joueurs jouent uniquement des sons de leur choix, mais spécifiés comme longs et très silencieux.

C'est mon deuxième "concerto" (le premier, Old Shoe, New Shoe, était pour deux percussionnistes avec orchestre). C'est une forme délicate pour moi. Je n'aime pas l'idée d'un artiste vedette soutenu par un groupe anonyme plus large. J'essaie donc de faire un équilibre, avec l'idée d'individualité et de collectif mutuellement dépendants. Il existe également un certain nombre de solos pour les membres individuels de l'orchestre, et des moments où le soliste au piano pourrait être considéré comme accompagnant l'orchestre.

Christian Wolff